Randonnée de St Salvadour à Naves (reconnaissance Aggloméré) le 21 Janvier 2026

Le top 14 de la reconnaissance du nouveau tracé de l’Agglo se retrouve au rond point de covoiturage à Naves. Ce parcours étant en ligne et suivant la réflexion du loup de l’agneau et du chou, nous réfléchissons à : qui laisse sa voiture, qui la prend, qui ramènera les chauffeurs et qui n’oubliera pas ses chaussures.

Notre président “empêché” est présent sur le départ et nous confie à notre guide du jour Jean-Claude P. Arrivés à St Salvadour, après une brève visite au musée Paucard, nous prenons la pause devant l’église.

Nous partons à 14H sur un circuit de 12Km et 350M de dénivelé +. Tout d’abord, à la sortie du village, un méga tracteur passablement boueux jusqu’à hauteur de ses grandes roues, nous laisse présager de la situation à savoir des chemins défoncés par les engins agricoles et détrempés par la présence de nombreux ruisseaux et des récentes fortes pluies. Deux gorets se régalent le groin plongé dans l’auge, pas pour longtemps surement…Un beau paysage s’offre à nous en direction de Lidove.

Nous poursuivons dans les bois par des chemins boueux et arrivons au confluent du Serezat et de la Bourette.

Ensuite nous grimpons sur une butte où un beau panorama s’offre à nous, le ciel s’est couvert et le vent est de la partie. Nous continuons dans les bois pour arriver au ruisseau des Combes où le passage à gué est impossible en raison du fort débit. Paul s’interroge, des éclaireurs partent à gauche et à droite pour trouver une solution. Certains délassent déjà leurs chaussures… Ouf une petite passerelle en amont nous sauve de ce mauvais pas.

 

Après une pause salvatrice vers le Km 8, nous filons à travers des coupes de bois vers l’arrivée qui se profile. Les panneaux très explicites de la commune de Naves nous guident.

A nouveau de beaux points de vue sur les Monédières à gauche et sur le Puy d’Agnoux à droite et nous arrivons au Château de Tintignac.

1,5Km plus loin, nous voilà arrivés, il fait déjà sombre, les chauffeurs repartent prestement chercher les véhicules restés à St Salvadour et les autres battent la semelle sous l’abri bus du rond point, il est 17H30.

Merci à Jean-Claude et Evelyne pour cette découverte.

Texte de Marie-Claude et photos de Jeanine et Marie-Claude.