Randonnée à Dampniat le 25 Juin 2024

Pour cette rando animée par Gérard Delaby, nous étions 6 au rendez-vous sur la place de l’église à Dampniat. 

Enfin la météo était de saison avec une température d’une trentaine de degrés.

Nous passâmes devant l’école bordée de magnifiques hortensias, le maître expliquait un texte.

Un magnifique paysage avec Brive au loin s’ouvrait devant nous. Tout était cool.

Tous les voyants étaient au vert. Pourtant un détail prémonitoire aurait pu nous mettre la puce à l’oreille, le périple commençait par le chemin nommé “Impasse de la Garenne”.

Pour l’avoir parcouru quelquefois la plupart d’entre nous savaient qu’ils conduisait sur de superbes chemins ombragés dans les pendhaouilles* surplombant la vallée de la Roanne.

Donc nous avancions confiants d’un bon pas car la pente était plus descendante que montante. Soudain”vous avez vu là-bas?”, le chemin était défoncé par des travaux forestiers. Un barrage de boue nous barrait le passage. Nous arrêter que nenni.

Plus ça allait moins ça allait “mes chaussures sont neuves” “j’ai lavé mon pantalon hier ” “houlala je glisse” “prête moi un bâton” “j’ai gauillé” “j’ai perdu une chaussure”… Plus nous avancions plus nous voyions comme dit la chanson que c’était la gadoue, la gadoue…

Après avoir constaté les dégâts…

Réunion de crise suivie d’un bref débriefing, nous décidâmes de rebrousser chemin après 4 km de marche.

Cet incident n’entama pas notre bonne humeur, finalement un itinéraire à l’envers ça a aussi son charme. Le parcours fut un peu plus long qu’à l’aller en raison du poids de nos chaussures, aussi certains décidèrent de faire un prélavage.

Ce retour intempestif nous permit de regarder les plantes autour de nous, nous les avions zappées à l’aller. Marie-Claude nous montra entre autres les Balsamines des bois aux fleurs jaunes et un pied de bouillon blanc aux feuilles duveteuses mais pas encore fleuri.

Après (4 km x 2) retour à la case départ. Finalement l’Impasse de la Garenne était bien nommée même pour des randonneurs chevronnés.

Même pas la logne*. Tout est bien qui finit bien, encore un souvenir de rando.

*pendhaouilles: je ne garantis pas l’orthographe mais ça signifie ravin en patois.

*logne: en patois la colère, le bourdon. Ce mot désigne aussi une araignée.

TEXTE de PIERRE MARTHON et PHOTOS de MARIE-CLAUDE et PIERRE MARTHON